mardi 10 juillet 2012

Farnborough 2012

Le 48e salon aéronautique de Farnborough a ouvert ses portes hier matin. L'occasion pour les industriels de la défense et de l'aéronautique de se retrouver un mois après Eurosatory, dans un climat toujours aussi morosse en particulier dans le secteur de la Défense. Selon les organisateurs, plus de 1400 exposants seront présents et l'on attend près d'un demi-million de visiteur cette année.

Dans son discour d'ouverture, le premier ministre britannique a tenu à rappeler que l'industrie aéronautique anglaise est une "vraie success story" et que le secteur reste vital pour l'économie britannique.

Parmi les premières annonces citons:
  • La commande par la gouvernement britannique d'un simulateur pour l'A400M
  • Une méga commande pour Boeing de 7.2 milliards de dollars pour 75 737MAX (concurrent de l'A-320 Neo d'Airbus) par la société de leasing ALC.
  • Sur le plan industriel, la première grosse annonce est celle du rachat de la division aéronautique de Volvo (spécialisé dans les moteurs d'avions) par le britannique GKN pour près de 800m€. Ce rachat va notamment permettre à GKN de combler son retard sur ses concurrents et notamment sur le français Safran. 
En matière de défense, notons un nouveau produit chez le missilier européen MBDA, qui présente son concept de Vigilus, un système de drone dôté deux deux munitions:
  • La première appelée Caelus est une minidrone rodeur capable d'engager une cible,
  • La seconde, le Glavius est un mini-missile pour la frappe de précision et garantie sans dommages collatéraux.

Le salon dispose de son propre compte twitter que vous pouvez suivre ici: @Farborough2012 ou via le hashtag #FIA12. Pour ma part j'y serais en fin de semaine.  Ce sera l'occasion de vous faire un retour sur les annonces et les rumeurs entendus à mon retour.

Bonne semaine à tous.

En image: la patrouille des Red Arrows accompagnant le vénérable bombardier Vulcan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire