vendredi 13 juillet 2012

Retour sur farnborough

Alors que le salon ferme ses portes ce soir et comme annoncé dans le précédent post, voici un rapide retex sur Farnborough.

Le moins que l'on puisse dire est que l'ambiance fut à la hauteur du climat: nuageux pour le pas dire sinistre; en tout cas pour le secteur de la défense: Un public clairsemé dans les allées, pas d'annonces majeures, des mines fermées et un service minimum sur les stands comme dans les airs.

Seul rayon de soleil, l'annonce par Richard Branson, le charismatique patron de Virgin du developpement d'un lanceur low cost de satellites dont une partie des moyens servira aussi a renforcer ses capacites dans le tourisme spatial. Il a par ailleurs profité de l'occasion pour annoncer que le nombre d'inscription pour un voyage avec Virgin Galactic a dépassé celui des personnes ayant déjà été dans l'espace (529).

Au dela donc de ce sujet et pour revenir à la Défende, j'ai pour ma part retenu trois choses intéressantes :

L'entrée en service officielle du Wildcat au sein de l'armée britannique. Le Wildcat est une version modernisée du vénérable Lynx. L'ensemble des nouvelles plateformes sera livré pour 2016. Cette cure de jouvence devrait lui assurer une durée de vie au delà de 2040 et permettre à l'armée britannique de remplir ses missions de surveillance.

L'annonce faite par le ministre de la défense Philip Hammond, de rechercher un maximum d'efficience dans les programmes en demandant notamment aux industriels de présenter un plan de soutien à 10 ans.
Il a aussi ajouté qu'avec le basculement des Etats-Unis vers la zone Asie-pacifique, les Européens devront (mieux) prendre en charge leur propre sécurité ainsi que celle de l'Afrique et du Moyen-Orient.
Il est enfin revenu sur la nécessite pour le Royaume-Uni de renforcer ses capacités en matière de cyberdefense et dans la lutte contre les menaces asymétriques.

La présence toujours aussi importante des drones chez la plupart des industriels; Comme quoi ces appareils sont maintenant bien ancrés dans le paysage, même si j'ai l'impression que l'offre dépasse allègrement la demande...

Enfin un dernier point qui m'a marqué, c'est la présence de nombreux appareils léger et avions d'entrainement (type hawk) proposés en version armée lourdement armées (roquettes mais aussi missiles). Un tendance que j'avais déjà noté dans un précédent salon: ce concept ayant l'avantage de proposer une réelle capacité de combat pour un coût généralement moindre que celui des avions de 4ème ou 5e générations.

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