mardi 28 août 2012

Le rapport sur les transferts d'armement du Congrès américain est disponible

Publié chaque année par le Congrès américain, le Conventional arms transferts to developing nations 2004-2011, recense les principales prises de commandes et livraisons de matériels de guerre dans le monde.

Le document, facile à lire, ne fait que 90 pages et comporte beaucoup de tableaux et de graphiques très utiles. Basé uniquement sur des sources ouvertes, c'est une mine d'information très intéressante et très pratique pour analyser l'évolution du marché des armements produit par les pays développés.



Ci dessous quelques chiffres à garder en mémoire de l'édition 2011:

85.3 milliards de dollars! C'est le montant des prises de commandes d'armes en 2011. Ce chiffre est en augmentation de 92% par rapport à 2010 (44.5bn$).

Sans surprise, ce sont les USA qui s'attribuent la première place avec 66.3bn$ (78% du total) suivi ensuite par la Russie à 4.8bn$ (5.6%). La France quant à elle arrive en 3e position de ce classement (4.4bn$).

Cette croissance fulgurante s'explique essentiellement en raison de plusieurs (très) gros contrats remportés par les entreprises américaines en Arabie Saoudite et dont la somme totale s'élève à près de 30bn$ (en gros le budget total de la défense française!!!).

En termes de livraison cette fois, le classement est sensiblement le même: Les Etats-Unis occupent la première place avec 16.2bn$ de matériel livrés suivi ensuite par la Russie avec 8.7bn$ et le Royaume-Unis avec 3bn$. La France occupant le 4e rang avec 1.7bn$.

De l'autre côté du spectre, le rapport nous apprend que les principaux acheteurs pour 2011 sont:
  • L'Arabie Saoudite 33.7bn$
  • L'Inde 6.9bn$
  • les Emirats Arabes Unis, 4.5bn$
L'intégralité du rapport est téléchargeable en cliquant ici.
Pour les plus pressés, Jean Guisnel du Point en fait un petit résumé sur son blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire