mercredi 22 août 2012

l'industrie de défense dans les travaux du Livre Blanc.

Je profite de cette période estivale pour lire quelques documents en retard et je découvre un intéressant papier du Sénat qui fait la synthèse des travaux du futur Livre Blanc. Ce document de communication(en date du 25 juillet), aborde notamment la place et le rôle de l'industrie de défense et donne quelques chiffres intéressants.



Sur le nucléaire tout d'abord, qui a un temps fait l'objet de débat (en particulier dans l'actuelle majorité) quand à la persistance ou non de la seconde composante (aérienne):

Le coût des forces nucléaire est de l’ordre de 3,5 milliards d’euros par an (11 % du budget annuel de défense et 1,2 % du total des dépenses du budget de l’État pour 2012 et 0,125 % du PIB). Il s’agit d’une garantie solide de protection pour un coût assez modique,
Le document rapporte, et il convient de le souligner, l'apport du nucléaire à la recherche et développement et à l'industrie en particulier spatial (les missiles M51 et la fusée Ariane reposent par exemple, sur un socle commun de capacités).

Sur le budget ensuite, le Sénat a la volonté de sanctuariser le budget de la défense et d'éviter d'en faire une variable d'ajustement :
J’ai l’intention avec nos deux représentants au sein de la commission du Livre blanc de proposer une sorte de règle d’or du budget consacré à la défense qui, selon moi, doit être compris entre un minimum de 1,5 et un maximum de 2 % du PIB hors pensions
Rappelons au passage que les recommandations de l'OTAN pour l'Europe sont de 2% du PIB consacré à la défense. Seuil qu'au final peu de nations tiennent aujourd'hui (à commencer par nos voisins allemands, mais c'est un autre sujet). D'ailleurs, les sénateurs eux-mêmes n'envisagent pas d'atteindre cet objectif puisqu'un peu plus loin dans le document, ils citent l'objectif d'1.6% seulement (voire 1.5% ce qui constitue un seuil "juste insuffisant" pour reprendre la boutade de Jean-Pierre Chevènement.

Enfin, les travaux de synthèse, s'appuyant en celà sur le rapport  sur les capacités industrielles militaires critiques publiés récemment, rappellent en quelques mots la spécificité de ce secteur:

L’industrie de défense est un pôle d’excellence de l’industrie française. Au moment où l’on prône la réindustrialisation de notre pays, ce secteur doit être pris en considération. Il représente des emplois, de l’ordre de 250 000, un solde positif en termes de balance commerciale de 2,7 milliards d’euros et des retombées positives pour le budget de l’État et les comptes sociaux
 
Par ailleurs, comme le rappelle dans la discussion le sénateur Gautier parle d'un retour sur investissement dans la défense de 0.7 à 0.8€ pour chaque euro investit. Si quelqu'un à des chiffres sur d'autres secteurs (automobile, santé, etc...) je suis preneur.

Le reste du document aborde ensuite d'autres questions comme la maritimisation, le format et l'emploi des forces ou encore la Cyberdéfense. Chacune de ces questions ayant déjà fait l'objet d'un rapport spécifique.

Pour consulter le rapport de syntèse c'est par ici.
Pour consulter le rapport complet relatif  aux capacités industrielles militaires critiques, c'est par là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire