jeudi 31 mai 2012

Changement de direction à la tête d'EADS

C'est aujourd'hui que s'est tenu, à 15h exactement, l'assemblée générale du groupe EADS et dans la foulée le premier conseil d'administration de la nouvelle équipe. Parmi les changements les plus significatifs citons:
  • Le départ de l'actuel PDG du Groupe Louis Gallois, remplacé par Thomas Enders, âgé de 53 ans et ancien patron d'Airbus.
  • La nominationd'Arnaud Lagardère à la tête du conseil d'administration du groupe (en remplacement de Bodo Ubber, le directeur financier de Daimler, l'un des actionnaires majeurs du groupe) comme définie par un accord passé entre les Etats français et Allemand en 2007.  A noter qu'Arnaud Lagardère était absent pour son intronisation.
Le charismatique nouveau patron du géant européen a du pain sur la planche. Il va devoir gérer rapidement le changement de gouvernance du groupe et le retrait successif des deux actionnaires majeurs et représentants de leurs États respectifs, à savoir Lagardère et Daimler*. Ce dernier vendra 7.5% de  ses part et ses droits de vote à l'Etat allemand (via la banque d'Etat KfW) d'ici la fin de l'année. Quand à Lagardère, même s'il reste au conseil d'administration du groupe, son désengagement devrait intervenir une fois le programme Airbus A350 sur les rails. 

D'ici là, les gouvernements allemands et français cherchent encore une solution pour conserver une position stratégique au sein de la direction du groupe sans pour autant effrayer les potentiels investisseurs et maintenir un équilibre entre les deux pays. Parmi les différents scénario envisagés:
  • La mise en place d'un golden share (qui aurait la préférence d'Enders)
  • La nomination directe de représentants de l'Etat au CA du groupe

Sur le plan industriel, si Louis Gallois laisse les clés d'un groupe globalement sain (voir mon post sur les résultats annuels d'EADS ici), Son successeur va devoir gérer un certain nombre de dossiers sensibles parmi lesquels:
- la finalisation du programme Airbus A350 et sa réussite commerciale
- la recherche de l'équilibre financier sur le programme A380
- la montée en cadence de l'A400M
- l'implantation (ou non) d'une usine de production sur le territoire américain
- l'avenir de Cassidian, la filiale Défense du groupe qui connaît plusieurs difficultés
- le renouvellement de la gamme militaire d'Eurocopter 
- La gestion de l'hyper importance d'Airbus dans le groupe (et par conséquence la relation entre Thomas Enders et Fabrice Brégier devenue numéro 1 d'Airbus à la suite du départ d'Enders)
- ...

De quoi bien occuper le nouveau PDG du groupe pour les 5 prochaines années.

Pour en savoir plus voici quelques articles sur le changement de pouvoir:
Communiqué de presse d'EADS (avec la liste des membres du conseil d'administration


* aujourd'hui Daimler contrôle plus ou moins directement 22.5% du groupe et dispose du même niveau de droit de vote.  L'Etat français et Lagardère sont regroupés au sein de la Sogeade et représente l'Etat français avec 22.5% des droits de vote.

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