lundi 14 mai 2012

L'industrie de défense c'est maintenant

C'est sur cette reprise d'un slogan de campagne que débute ce blog. Dans la mesure ou ce dernier est le slogan du vainqueur, je me suis dit que ça placerait d'entrée ce blog sous de bons auspices, du moins je l'espère.

Ce blog est le fruit d'une réflection issue de plusieurs années de veille et d'analyse de la blogosphère de défense française. Cette dernière s'est très largement étoffée au cours des dernières années. On trouve aujourd'hui dans cette blogosphère à la fois des blogs généralistes sur la défense et les relations internationales que des blog spécialisées sur des questions pointues de stratégie ou de domaine de combat (COIN, terrorisme etc...)

En revanche, j'ai fait le constat que peu de blogs traitent spécialement de ce que j'appellerai la face cachée de la Défense, à savoir son industrie. Or, sans industrie, point de défense. Il s'agit pourtant d'un monde très actif, en perpétuel changement et recomposition au gré des fusions et acquisition, de contrats gagnés ou perdus et qui se situe à la croisée de 4 chemins, celui des militaires (qui utilisent les systèmes d'armes fait pas les industriels), celui des politiques (qui définissent les règles et les grandes orientations de la défense), celui de l'économie (compétition et enjeux technologiques) et enfin celui des relations internationales (enjeux de souveraineté et de puissance).


Il m'apparaissait donc intéressant de proposer, modestement, un éclairage sur ces questions alors que nous sommes en France à l'aube d'un nouveau livre Blanc et d'une nouvelle loi de programmation militaire.




Sur ce, bonne semaine à toutes et à tous.


Notes:
Afin de rester en contact et de suivre les parutions, n'hésitez pas à mettre ce blog dans votre lecteur de flux RSS favori.
Vous pouvez aussi me suivre directement sur Google+ ou sur Twitter ou me joindre directement par mail à cette adresse


A très bientot
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire